Back to top

Récupérer des données d’un disque dur endommagé

Supermac | Réparation informatique sur Mac / Matériel  / Récupérer des données d’un disque dur endommagé

Récupérer des données d’un disque dur endommagé

Dans la composition d’un ordinateur, le disque dur est le composant par excellence du stockage des données. Et comme tout élément informatique, il peut subir une panne à la suite d’une attaque de virus, d’une chute, ou d’un trouble de toute autre nature. Le cas échéant, il devient compliqué d’avoir accès à ses données. Dans la plupart des cas, les personnes qui en sont victimes paniquent à la simple idée de ne pouvoir récupérer leurs données. Cela reste pourtant possible, même en cas de dommage physique.

Disque dur endommagé : les causes

Qu’il soit externe ou interne, le disque dur est un équipement qui peut tomber en panne à tout instant. Les causes de dommages relatifs à cet outil sont nombreuses et classées en différentes catégories de pannes. Les pannes électroniques, les pannes mécaniques, les pannes logiques, etc. Les pannes électroniques surviennent généralement à la suite d’un choc électrique enregistré au niveau des cartes électroniques PCB contenues dans les disques durs. Cela provoque la dégradation desdites cartes qui, normalement doivent être changées ou réparées avant d’avoir accès aux données. Les pannes mécaniques résultent d’un crash des têtes de lecture et provoquent dans la plupart des cas un endommagement de la surface magnétique du disque dur concerné. Votre disque dur peut également connaitre un dysfonctionnement lors d’une erreur de formatage ou d’un effacement de données, lorsqu’un fichier se retrouve corrompu ou en raison d’une attaque de virus informatique. Dans ce cas, on parle de pannes logiques. Si vous vous retrouvez confronté à l’une de ces situations, vous trouverez sur cette page des informations utiles, susceptibles de vous aider à récupérer vos données.

Macbook pro SSDQuand solliciter une récupération de données

Certains signes sont annonciateurs de dysfonctionnements d’un disque dur. Lorsque l’ordinateur ne le reconnaît plus, lorsqu’il émet des vibrations pendant l’usage, lorsqu’on remarque une lenteur inhabituelle pendant le processus de transferts des données, ou encore, s’il émet des claquements métalliques étranges pendant l’utilisation, il y a fort à parier qu’il ait subi un dommage qui doit attirer votre attention. Cependant, il convient de faire appel à un spécialiste en informatique pour établir un diagnostic précis des problèmes dont souffre votre équipement, mais aussi pour vous aider à récupérer vos données, si possible.

Comment récupérer les données d’un disque dur endommagé ?

Si votre disque dur connait des pannes et qu’il vous est impossible de récupérer ces données, la bonne décision serait de recourir à un spécialiste en la matière. Il peut s’avérer dangereux pour vous de confier la réparation de cet équipement à n’importe quel informaticien, surtout s’il enregistre des informations sensibles. De nombreux prestataires experts, capables de vous fournir un travail de qualité inondent le marché. Mais vous devez choisir un professionnel qui jouit d’une bonne réputation, d’une grande expérience et d’un savoir-faire irréprochable. Dès lors qu’il recevra votre disque dur, il saura mettre en œuvre ses compétences et sa maitrise parfaite des outils technologiques pour récupérer ses données en toute sécurité pour votre plus grand bonheur.

 

Pour toute recherche d’offre d’emploi en informatique vous pouvez consulter Jobsora