Back to top

APPLE MENACE DE SUPPRIMER UBER DE L’APP STORE

Supermac | Réparation informatique sur Mac / news Apple  / APPLE MENACE DE SUPPRIMER UBER DE L’APP STORE

APPLE MENACE DE SUPPRIMER UBER DE L’APP STORE

TIME COOK MENACE TRAVIS KALANICK, PATRON D’UBER, DE SUPPRIMER L’APPLICATION DE L’APPLE STORE.


On le sait tous, Travis Kalanick, patron d’Uber, joue souvent avec le feu. Suite à une nouvelle infraction aux règles, les deux hommes se seraient entretenus récemment et le moins que l’on puisse dire est que l’échange aura été musclé. Depuis plusieurs mois, Uber aurait pisté les iPhone de ses utilisateurs, même ceux ayant supprimé l’application de leur téléphone ; bien évidemment, cette pratique est illégale, et Apple n’aura pas tardé à rappeler Travis Kalanick à l’ordre. L’entrepreneur rusé aurait même demandé à ses employés de trouver une ruse pour ne pas se faire épingler par les développeurs de la marque à la pomme.


L’information a tout de suite été démentie par le porte parole d’Uber :

 

« Nous ne surveillons absolument pas les utilisateurs individuels ou leur emplacement s’ils ont supprimé l’application »

 

Concrètement, que s’est-il passé ?


Selon une enquête du New York Times, Uber aurait pris la décision de se défendre face à un phénomène de fraude massive en Chine où de nombreux utilisateurs se servaient des comptes d’anciens propriétaires d’appareils. Ils ont alors développé un morceau de code permettant d’identifier avec précision un appareil, même lorsque son ancien propriétaire avait souhaité effacer ses données ou l’application.


Cette pratique, interdite par Apple, va à l’encontre de la protection de la vie privée. Pour ne pas se faire épingler, Travis Kalanick aurait alors demandé à ses ingénieurs de bloquer les accès à toutes les connexions aux alentours du siège d’Apple. Cette fumisterie n’aura pas durée longtemps ; une fois découverte, Time Cook aurait instantanément convoqué Travis Kalanick.


Ce n’est pas la première fois qu’une histoire de ce type est dévoilée. Cet amour du risque finira certainement par causer du tort à Travis Kalanick qui a avoué récemment avoir demandé de l’aide pour continuer à diriger le groupe en crise.


L’équipe Supermac